Skip links

Inspiré par la nature. Nourri par la science.

Chez Virentia, nous croyons que la science peut libérer le pouvoir des plantes.

Fondée en 2016, Virentia est une entreprise de biotechnologie canadienne basée à Québec. Elle se spécialise dans le développement et la production de composés alimentaires à valeur ajoutée obtenus par un procédé raffiné de fractionnement de biomasses aériennes de plantes. Ces composés sont par la suite commercialisés en tant que produits nutraceutiques, des ingrédients conçus spécifiquement pour la nutrition humaine ou encore pour la protection des cultures.

Notre vision

La vision de Virentia est de créer un écosystème florissant d’agriculteurs, de partenaires de recherche, de distributeurs et de manufacturiers travaillant main dans la main afin de faire avancer la science des plantes et ayant l’ambition d’offrir aux consommateurs des produits de première qualité visant l’amélioration de la santé et du bien-être.

Notre mission

Notre mission est de développer des composés végétaux innovants, qui peuvent être utilisés pour créer des aliments naturels de haute qualité et éco-responsables pour l’alimentation humaine.

Nos valeurs

Nous sommes une seule et même équipe.
Nos innovations fournissent des résultats.
La science dicte tout ce que nous faisons.
Nous sommes une compagnie socialement et environnementalement responsable.

Notre équipe

Guillaume St-Gelais M.Sc

CFA, Président et PDG

Guillaume cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion et en leadership d’affaires, et plus spécifiquement en vision stratégique, en opérations, en financement et en administration.

Impliqué dans diverses start-up de technologies vertes et de sciences de la vie, il a expérimenté toutes les phases de développement d’un projet, du début à la mise en œuvre du processus industriel. Lorsqu’il occupait les fonctions de vice-président exécutif et de directeur financier pour le Groupe BPR, Guillaume a contribué à l’expansion de la société de services d’ingénierie qui, en l’espace de sept ans, a fait passer son chiffre d’affaires de 85 millions de dollars à plus de 225 millions de dollars avant d’être intégré au groupe Tetra Tech.

Il est aussi membre du conseil d’administration de plusieurs entreprises privées œuvrant dans des marchés tels que la technologie, les biens de consommation et l’immobilier.

Guillaume détient une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en finance de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’un baccalauréat en sciences de la santé (médecine) de l’Université Laval. Il est également analyste financier agréé (CFA).

Louis Vézina P. V, Ph.D.

Vice-président et Chef des affaires scientifiques

Dr Vézina a une formation universitaire en biologie moléculaire des plantes et en biotechnologie, comptant plus de 300 brevets à son actif et ayant signé 70 publications scientifiques à ce jour. Tout au long de sa carrière, il a rédigé de nombreuses publications scientifiques sur la biochimie, la séquence des protéines et la biologie moléculaire pour lesquelles il a reçu divers prix et récompenses pour ses recherches et son implication dans le développement scientifique canadien.

Il est également un conférencier très en demande lors de conférences de renommée internationale, comme celles organisées par BIO, WHO, l’Institut Pasteur, NIH, IVI, PATH, DARPA, BARDA et CBMS.

Avant d’arriver chez Virentia, Dr Vézina a été cofondateur et chef des affaires scientifiques chez MEDICAGO, une société de biotechnologie acquise en 2013 par Philip Morris et Mitsubishi Tanabe Pharma. Dans l’exercice de ses fonctions, il a assumé le développement et la paternité de plusieurs brevets liés au traitement et à la production de cellules végétales spécialisées. Avant l’acquisition, MEDICAGO était l’un des succès technologique et financier les plus importants de l’histoire de l’industrie biopharmaceutique au Canada, s’attirant notamment les éloges de la World Vaccine Association pour sa « Meilleure nouvelle technologie/Plateforme de production de vaccins ».

Pierre Lavallée, Chemist, Ph.D.

Vice-président, Directeur et Chef de projet

Dr Lavallée possède plus de 30 ans d’expérience en assainissement environnemental, industriel (pétrochimie, métallurgie et pâtes et papiers) de même qu’en hydraulique urbaine. Il a une vaste expertise dans les projets de friche industrielle et nouvelle, et ce pour de grandes organisations à travers l’Amérique du Nord et l’Europe.

Au cours des 10 dernières années, il a travaillé en recherche et développement dans des domaines variés tels que les procédés énergétiques, la technologie agroalimentaire et la biotechnologie. Il a par la suite évolué dans un rôle de gestion, étant à la tête d’une société d’experts-conseils en génie de 2 000 employés.

Dr Lavallée est toujours demeuré impliqué en R&D et en développement de technologies émergentes, plus spécifiquement dans les domaines de l’environnement et de la préservation et de la protection des ressources naturelles.

Il est un auteur réputé ayant près d’une centaine de papiers techniques et scientifiques à son actif.

Christopher Lainesse, B.B.A

Directeur général

M. Lainesse cumule plus de 20 ans d’expérience en développement d’affaires, en ventes et en marketing, et ce, pour des organisations internationales telles que le Groupe Touchette et Shell Canada.

Avant Virentia, M. Lainesse était vice-président des ventes Amérique du nord chez Premier Tech, un groupe manufacturier canadien de premier plan spécialisé dans l’horticulture et l’agriculture, l’équipement industriel et les technologies environnementales.

Durant ces années d’expérience, il a joué un rôle déterminant dans l’augmentation des parts de marché des compagnies pour lesquelles il a travaillé, et ce, dans des marchés-clés comme l’Amérique du Nord et du Sud, l’Asie-Pacifique et la Chine. Il a également fait ses preuves en matière de redressement des ventes et de développement optimal de la force de vente.

Audrey Lavoie, MBA, D.E.S.S.

Vice-présidente ressources humaines et marketing

Audrey a une feuille de route diversifiée en ressources humaines, en marketing et en finance au sein d’institutions financières comme Valeurs mobilières Desjardins, Banque Nationale et Banque Scotia. En plus d’avoir travaillé pour des PME en Angleterre et aux États-Unis, elle a enseigné à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Avec un intérêt marqué pour les pratiques d’affaires innovantes, Audrey fait bénéficier Virentia de la richesse de ses expériences. Elle s’engage quotidiennement à mobiliser les membres de l’équipe et à atteindre de hauts standards de qualité.

Besoin de plus d’informations?

Parlons d’innovation avec des ingrédients à base de luzerne

Contactez-nous